Le Sénégal est un lieu de vacances hors des sentiers battus que vous allez sûrement apprécier ! Ce sont les passionnés de découvertes et d’expériences culturelles qui viennent en masse chaque année. Rendant ce pays plus médiatisé, si ce n’était pas le cas autrefois. Dans ce guide de voyage, vous découvrirez les particularités de ce pays du continent africain. Une destination riche en culture, en attractions et en paysages pour un total dépaysement.
Sénégal : le pays de la Teranga
Choisir de partir au Sénégal est un voyage dépaysant qui mérite une organisation sur mesure. Ce sera l’occasion pour la famille de se ressourcer après une année scolaire mouvementée. La durée du vol depuis Paris est de 5h45 avec de nombreuses options pour les billets d’avion. Peu importe combien de jours vous comptez rester au Sénégal, il existe des offres tout inclus à un prix attractif. Vous avez besoin de quelques idées pour la réservation ? Vous pouvez découvrir plus d’informations ici afin de trouver l’offre qui convient à votre budget de vacances.
A voir aussi : Vacances en gîte en Salon-de-Provence : comment ça fonctionne ?
D’ailleurs, lors de votre voyage au Sénégal, faites-vous plaisir en observant les réserves sauvages et la brousse locale. Oubliez le train-train quotidien pour explorer de nouveaux horizons.
Les principales attractions lors de votre voyage au Sénégal
Voyager au Sénégal vous promet une expérience inoubliable en découvrant les sites emblématiques de ce pays.
A voir aussi : comment organiser une croisière en célibataire
L’île de Gorée
Dakar est la capitale du Sénégal et l’île de Gorée se trouve au large de la côte. Un endroit chargé d’histoire en abritant la fameuse maison des esclaves. Les murs sont de couleur rose et l’intérieur cache une histoire lourde sur l’entassement des habitants. En effet, une vingtaine de personnes n’avait qu’une cellule de 2.60 m² pour dormir. Mais aujourd’hui, c’est devenu un monument historique après le classement à l’UNESCO en 1980.
Le parc national des oiseaux du Djoudj
Comme le nom indique, il s’agit d’un parc national où plusieurs espèces d’oiseaux s’y trouvent. Une réserve ornithologique qui se situe dans le delta du fleuve Sénégal. Un véritable havre de paix que vous offre un voyage au Sénégal et où vous pouvez admirer :
- Des flamants roses,
- Des pélicans blancs,
- Des cormorans,
- Des martins-pêcheurs
Aussi, on peut retrouver d’autres espèces telles que les singes rouges, les crocodiles, les servals et les phacochères.
Le lac Rose
Lorsque vous passez à Dakar pendant votre voyage au Sénégal, souvenez-vous de ce nom « le lac Rose ou le lac Rëtba ». Il se trouve à environ 35 km de la capitale et se démarque pour sa couleur rose. Tout cela s’explique par l’existence d’une algue microscopique. C’est un lac salé qui est exploité depuis les années 1970 et dont il est possible de voir une récolte lors de vos excursions.
La vraie culture au Sénégal
Le Sénégal, un pays qui possède une grande richesse en littérature, en musique, en arts et en artisanat. Au marché artisanal, vous allez être éblouis par :
- Les djembés
- Les arts de la peinture sous verre
- Les tisserands
- Les tailleurs
- Les teinturiers
Quelle est la spécialité culinaire et traditionnelle au Sénégal ?
Le voyage au Sénégal est une expérience enrichissante qui fait voyager également vos papilles. Dégustez la cuisine du pays, préparée à base de poisson et de riz, connue sous le nom thiéboudienne. À préciser que c’est l’un des plats nationaux que vous devez absolument goûter pendant votre voyage au Sénégal. Ou encore des cuisines à base de mil, la céréale reine très réputée du Sénégal. Le riz et le mil peuvent s’associer à d’autres aliments tels que la viande de mouton ou le bœuf. Pour les grandes occasions, on vous servira un plat avec une variété de fruits de mer.
Ce qui exceptionnel dans ce pays, c’est que la culture sénégalaise est bien présente dans leurs plats. Les touristes du monde entier se raffolent du poulet Yassa, une autre spécialité sénégalaise.
Quels sont les divertissements au Sénégal ?
Vous vous demandez sûrement ce que vous pouvez faire au Sénégal ? Il n’y a pas à s’en faire, car il existe une large option qui s’adapte à tous les goûts. Des excursions en bateau, un safari en 4×4 tout terrain, du surf ou de la randonnée. Des options qui permettront aux voyageurs de découvrir la faune et la flore sénégalaise.
Excursions en bateau
Pour ceux qui veulent découvrir le Sénégal à bord d’un navire, l’idéal est de choisir les excursions en bateau. C’est un choix prometteur puisque le fleuve Sénégal s’étend sur une longueur de 1 750 km. Explorez à bord du bateau le grand fleuve du pays et admirez les paysages qui vous entourent. Le plus populaire est d’ailleurs la région du Sine Saloum qui abrite le Parc national du delta du Saloum.
Safari en 4×4 tout terrain
L’autre avantage d’un voyage au Sénégal, c’est de profiter d’un safari en 4×4 tout terrain. Une option qui vous emmène vers de beaux endroits tels que :
- Le Parc National du Niokolo-Koba qui se trouve dans le sud-est du Sénégal ;
- La réserve de Bandia située à proximité du Dakar ;
- Le Parc National de la Langue de Barbarie près de la ville de Saint-Louis ;
Faire du surf
Les sportifs profiteront de leur voyage au Sénégal avec un littoral exotique, très prisé des surfeurs. Vous y trouverez plusieurs spots qui sont accessibles avec une température moyenne entre 17 et 27 °C. Néanmoins, on vous recommande de passer vos vacances entre le mois de novembre et le mois de février. Durant cette période, la température est plus douce et les pluies sont moindres.
Faire de la randonnée
La plupart des voyageurs sont des adeptes de randonnées et choisir le Sénégal est une option avantageuse. En effet, chacun peut aller à son rythme pour découvrir les paysages du pays.
Comment réussir votre voyage au Sénégal ?
Pour que votre séjour au Sénégal soit une expérience réussie, choisissez la meilleure saison pour partir. Faites une réservation à l’avance pour obtenir des billets d’avion pour le mois d’octobre et le mois de juin. Comme c’est un pays intertropical, vous avez des journées ensoleillées toute l’année avec un climat chaud et agréable. Pour éviter les saisons de pluies et les températures élevées, partez plutôt en novembre ou en mars. Bien sûr, le voyage au Sénégal peut aussi se faire pendant la saison pluviale. Une belle opportunité de découvrir la splendeur de la nature. Ce qui devrait vous alerter pour la réservation le mois de juillet et le mois de septembre.