Les 20 meilleures villes d’Espagne à visiter pour la culture, la côte ou la gastronomie

Mettez le contenu dDresser la liste des meilleures villes d’ Espagne  à visiter est une tâche ardue. Barcelone est bien sûr réputée pour ses plages dorées et l’architecture flamboyante de Gaudí. Madrid, la capitale du pays, éblouit par ses musées de renommée mondiale. Sans oublier le charme des plages de sable doré des îles, baignées de soleil toute l’année.

Mais au-delà des escapades urbaines les plus évidentes, l’Espagne regorge de villes de province qui méritent d’être visitées. D’une capitale insulaire bordée de plages à d’anciens alcazars adossés à des montagnes , ces magnifiques villes espagnoles que vous retrouverez pour la plupart sur notre guide de voyages Maltetourisme constituent également un point de départ idéal pour explorer certains des  « trésors cachés » du pays .

A lire aussi : Quel est l’intérêt d’utiliser le City Pass Porto ?

Barcelone

Barcelone n’a plus besoin d’être présentée ; c’est l’une des villes les plus célèbres au monde et la plus visitée d’Espagne. Gaudí est sans aucun doute l’une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs ont placé Barcelone sur la carte. Que vous contempliez la Sagrada Familia, admiriez la façade fantaisiste de la Casa Batlló ou flâniez dans le coloré parc Güell, vous ne serez jamais loin de l’une de ses créations.

Pourtant, il n’est pas le seul à avoir marqué la ville de son empreinte architecturale. Avec un quartier gothique vieux de près de 2 000 ans, parsemé d’édifices religieux élégants et imposants et de charmants recoins, et de nombreux autres  barrios  (quartiers) à explorer, vous ne découvrirez jamais tout ce que la ville a à offrir en un seul week-end.

Avez-vous vu cela : Les meilleurs conseils pour sélectionner le bon comparateur voyage

Avec de nombreuses journées ensoleillées pour se prélasser sur la plage urbaine de Barceloneta, une foule constante sur l’artère principale, La Rambla, et une scène gastronomique en constante évolution, on comprend pourquoi les voyageurs affluent par millions chaque année. 

Séville

Séville, capitale andalouse où le cœur bat, les pieds dans les airs et les castagnettes résonnent, est une ville de passion. Enflammée – au sens propre comme au figuré en été –, c’est une escapade citadine espagnole inoubliable.

Ici, vos sens seront constamment en éveil. Des sons du flamenco aux saveurs de la cuisine andalouse, en passant par la beauté de son architecture et le parfum des orangers, l’enchantement de Séville est indéniable.

Ne manquez pas un  spectacle de flamenco . Visitez l’imposante cathédrale gothique et grimpez au sommet de la Giralda. Détendez-vous dans les jardins verdoyants et les espaces verts. Prenez le temps d’admirer les mosaïques de la Plaza de España et de visiter le Musée des Beaux-Arts de Séville. Ensuite, dégustez des tapas avant de siroter des bières jusqu’au petit matin : la population étudiante de la ville prolonge les nuits. La Semaine Sainte fait également de Séville l’une des meilleures villes européennes à visiter en avril .

Bien sûr, une visite à Séville ne serait pas complète sans une découverte de l’histoire de l’Andalousie. Cette découverte vous mènera à l’un des plus beaux sites de la ville.

Fortement influencée par quelque cinq siècles de domination maure, l’architecture de Séville présente des traits typiquement andalous. Pourtant, en tant que ville d’importance, la décoration dépassait largement les murs blanchis à la chaux. Le monument par excellence est l’Alcazar de Séville . Ce vaste palais complexe, richement orné de patios, était à l’origine une forteresse. Malheureusement, une grande partie fut détruite après la conquête chrétienne, puis reconstruite. Malgré cela, les remparts du XIe siècle, certaines salles de réception et d’autres parties sont encore préservés. Quelle que soit la date, ce complexe est l’un des plus beaux sites touristiques d’Espagne.

Cuenca

Perchée sur une crête calcaire et riche d’une histoire vieille de quelque 1 300 ans, la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un lieu enchanteur. Célèbre pour ses Casa Colgados – des maisons suspendues qui surplombent la paroi rocheuse –, c’est une excursion d’une journée très prisée au départ de Madrid.

Pourtant, y passer quelques heures ne suffira pas à rendre justice à Cuenca, ville de style mauresque. Des façades colorées et des ruines du château au mélange de styles architecturaux de la cathédrale, la ville scintille.

Vous pouvez même dormir dans certains bâtiments historiques. Optez pour un séjour dans le luxueux Parador, un ancien monastère. Ou, pour un séjour plus économique, optez pour le chœur de l’ancienne cathédrale du XVIIe siècle .

Le cadre sauvage se prête à l’exploration, offrant de superbes panoramas dignes d’une carte postale. Heureusement, de nombreuses activités d’aventure et la nature vous attendent aux portes de Cuenca. De nombreux sentiers sillonnent les montagnes karstiques environnantes, vous offrant ainsi un aperçu des grands espaces. La Ciudad Encantada, un site géologique aux formations rocheuses insolites, mérite particulièrement une visite.

Léon

León ne possède pas de monuments aussi spectaculaires que l’Alhambra de Grenade ou la Sagrada Familia de Barcelone, mais elle reste l’une des plus belles villes d’Espagne en termes d’architecture.

Parmi les bâtiments qui scintillent, la Casa Botines de Gaudi, la « Cathédrale de la Lumière » et la « Chapelle Sixtine de l’art roman » brillent le plus.

La première, l’une des seules œuvres de Gaudí hors de Catalogne, est bien loin de ce style habituel. Ceux qui recherchent l’extravagance risquent d’être déçus. Les lignes droites et la façade plutôt typique du bâtiment semblent « simples », mais il n’est pas exempt de bizarreries.

Conçue pour abriter une maison et une usine de tissus dans un style moderniste, sa conception était limitée par les idées du propriétaire plutôt que par l’imagination de l’artiste. Pourtant, lors d’une visite guidée, vous découvrirez certaines de ses créations originales et caractéristiques.

La seconde, la cathédrale de León, est célèbre pour ses vitraux. Si de nombreux vitraux d’origine ont été endommagés, ceux conservés (remontant au XIVe siècle) sont impressionnants.

Troisièmement, vous avez le Panthéon royal. Faisant partie de la plus grande basilique Saint-Isidore de León, les fresques de cette salle lui ont valu le surnom de « Sixtine ».

Au-delà des bâtiments, la ville excelle dans l’art de bien manger. On y trouve une multitude de bars et de restaurants de qualité, et une soirée ici est plus locale que touristique. Un atout majeur dans les villes historiques européennes. On y trouve également un bon choix d’hébergements historiques, comme cette basilique reconvertie . Alors, si vous recherchez l’une des plus belles villes d’Espagne pour son architecture, qui a conservé un charme discret, León pourrait être la destination idéale.

Saint-Sébastien 

Vous ne pouvez pas vous tromper ici si vous cherchez une escapade citadine en Espagne qui a tout pour plaire. Le sable doré vous promet des journées à la plage. Les sentiers perchés offrent des panoramas époustouflants. Et la Parte Vieja (vieille ville) est une véritable mine de culture. Enfin, les eaux scintillantes et les montagnes verdoyantes offrent un cadre enchanteur à l’une des plus belles destinations balnéaires d’Europe .

Saint-Sébastien est réputée pour être l’une des villes les plus réputées d’Espagne en matière de gastronomie, et les pintxos en sont la spécialité. Ces tapas payantes sont un cran au-dessus et trônent généralement sur tous les comptoirs. Souvent servies sur du pain, elles offrent des saveurs riches de fromage, de charcuterie et d’anchois. Mais d’autres créations originales sont également proposées.

Mérida

L’Estrémadure est l’une des destinations espagnoles les moins visitées par les Britanniques. Pourtant, sa capitale, Mérida, abrite certains des sites romains les mieux préservés d’Espagne.

La star est l’amphithéâtre, parfaitement conservé. Toujours debout après deux mille ans, une visite en journée est incroyable. Mieux encore, si vos dates coïncident, assistez à un concert en soirée.

D’autres trésors remarquables sont exposés au Musée d’Art Romain. Ce vaste espace, véritable musée national, abrite une vaste collection de mosaïques et d’objets.

L’aqueduc et le temple de Diane sont tout aussi intéressants, quoique légèrement moins impressionnants. Les merveilles architecturales de Mérida vous transporteront dans le temps, mais ne vous précipitez pas. Je vous conseille de prévoir au moins deux jours. 

Madrid

Madrid est sans doute la meilleure ville d’Espagne à visiter si vous souhaitez découvrir une facette moins touristique du pays. Longtemps éclipsée par Barcelone, sa deuxième ville, Madrid divise ses visiteurs en deux camps. 

Personnellement, je l’adore – et je la préfère sans aucun doute à Barcelone. Bien sûr, Barcelone est une ville magnifique, mais elle est tout simplement trop touristique ces temps-ci. Alors, même si c’est une bonne idée pour l’architecture, je choisirais Madrid pour sa culture vivante.

Dans la capitale du pays, on peut se faire une idée précise du quotidien d’une métropole. Certes, la ville peut être très animée, mais davantage avec les locaux qu’avec les visiteurs. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas assez de sites et d’attractions pour occuper un long week-end.

Le musée du Prado, musée national d’art et l’un des plus prestigieux au monde, possède une vaste collection de peintures et de sculptures à visiter absolument toute la journée. Une nouvelle extension verra le jour en 2024.

Il y a aussi les palais royaux et les musées – la nouvelle Galerie des Collections Royales a ouvert ses portes cet été. De plus, vous profiterez de superbes espaces extérieurs, comme le vaste parc du Retiro et le temple égyptien de Debod. Ajoutez à cela d’autres excellents musées, une visite du stade du Real Madrid et des excursions d’une journée faciles, et Madrid deviendra rapidement une destination idéale pour des vacances en Espagne.

Saragosse

Si vous voyagez entre Barcelone et Madrid, Saragosse, située à mi-chemin sur la ligne TGV, est un excellent ajout à tout  itinéraire en Espagne . Loin du tourisme international de masse que connaissent ces deux villes, c’est aussi un endroit agréable pour profiter du meilleur de l’Espagne, loin de la foule.

Vous avez ici un fantastique quartier de tapas où vous pourrez déguster de délicieuses bouchées (en novembre, la ville organise une  fête des tapas ) ; de nombreuses recettes régionales d’Aaragon formidables, telles que les Migas Aragonesas et les viandes rôties ; et quelques vins sérieusement méconnus à déguster parmi les quatre dénominations de vins d’Aaragon. 

Mais ce qui fait de Saragosse l’une des plus belles villes d’Espagne, c’est son imposante collection de  monuments religieux . Les plus remarquables sont la basilique de Nuestra Señora del Pilar (XVIIe-XVIIIe siècles), avec ses dômes détaillés et ses fresques de Goya – l’artiste possède d’ailleurs un musée dédié dans la ville – et la cathédrale du Salvador de Saragosse, qui abrite également certaines des tapisseries les plus impressionnantes au monde.

Loin de l’imposante place centrale, le palais de l’Aljafería est un autre site remarquable, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’architecture mudéjar d’Aragon. À l’intérieur des imposantes murailles extérieures du château, vous découvrirez de splendides exemples de cette architecture d’influence islamique du XIIe siècle. N’oubliez pas de lever les yeux ; les plafonds des halls et surtout l’escalier m’ont conquis.

Oviedo

Oviedo, capitale des Asturies, est aussi connue comme la capitale du cidre . Cette région est réputée pour ses vergers, et les citadins adorent savourer le jus de pomme fermenté localement. Alors, suivez leur exemple et rendez-vous dans l’une des cidreries asturiennes de la ville.

Dans ces bars, la boisson alcoolisée non gazeuse est servie avec brio par un escanciador . Ce style de service permet d’aérer la boisson. Pour un accord parfait, commandez une sélection de fromages de la région – ils en proposent plus de 40 types.

Saint-Jacques-de-Compostelle

Depuis plus de mille ans, les pieds fatigués qui ont suivi le  chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle  trouvent ici leur dernier souffle. Point d’arrivée du pèlerinage, Saint-Jacques-de-Compostelle est devenue célèbre dans le monde entier. C’est pourquoi elle est souvent considérée comme l’une des villes les plus importantes d’Espagne.

Ces dernières années, le Chemin de Compostelle a cependant connu un regain d’intérêt. Il n’est plus seulement emprunté par ceux qui souhaitent rendre hommage à saint Jacques l’Apôtre, mais est également emprunté par des marcheurs non religieux en quête de paysages apaisants et d’espaces propices à la réflexion. Ceci, ajouté aux 100 000 habitants de la ville, fait que la cathédrale n’est pas le seul lieu d’escapade citadine.

Ce bâtiment opulent et emblématique est sans conteste le joyau de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’intérieur est aussi impressionnant que la façade, grâce au musée, à la crypte et à la tour accessible. Attendez-vous à une affluence importante et n’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance (l’entrée à la cathédrale est gratuite).

Loin des hordes de randonneurs, vous trouverez un mélange décontracté de bars à bières artisanales et de restaurants galiciens. Le Pulpo a la Gallega (poulpe bouilli) est un incontournable, et la Tarta de Santiago aux amandes constitue un dessert correct. On y trouve également quelques musées, tant sacrés qu’artistiques, et de nombreux coins photogéniques dans le cœur médiéval. Certes, ce n’est pas un endroit où l’on vient faire la fête. Mais même sans rendre hommage, vous trouverez un endroit agréable, parfait pour explorer les terres luxuriantes de Galice.

Cordoue

Cordoue, qui n’est ni la première ni la deuxième ville d’Andalousie, affiche un palmarès impressionnant. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO à pas moins de quatre reprises, un véritable exploit pour une ville qui ne figure pas sur toutes les listes des incontournables d’Europe. Malheureusement pour les compteurs, l’UNESCO a récemment regroupé deux de ces sites, réduisant ainsi techniquement le nombre total à trois.

Mais ce ne sont pas seulement les titres qui impressionnent. Non, c’est aussi l’atmosphère baignée de soleil, les délicieuses soupes froides ( Salmorejo ) et l’architecture, magnifique sous tous les angles. On y respire aussi une douce somnolence, à l’écart du centre, et les frasques nocturnes sont facilement repérables.

Mais revenons à ces monuments classés. Tout d’abord, la Mosquée-Cathédrale, l’un des plus beaux monuments d’Espagne. Construite au milieu du VIIIe siècle comme mosquée, elle a échappé au sort de nombreux édifices islamiques en Espagne. Après la reconquête chrétienne, elle a été transformée en cathédrale au XIIIe siècle.

Cette préservation a donné naissance à l’un des lieux de culte les plus uniques et les plus importants au monde. Des piliers voûtés divisent l’espace en nefs ; le marbre y joue un rôle majeur, et un imposant clocher a remplacé l’ancien minaret.

La deuxième distinction a été décernée au quartier historique, désormais intégré à la mosquée-cathédrale. La troisième est la cité califale de Medina Azahara, en périphérie de la ville. Site archéologique impressionnant, vous y découvrirez les vestiges d’une cité presque oubliée datant de l’époque omeyyade. Sa splendeur est remarquable grâce à son développement avancé au Xe siècle. Cependant, si vous ne disposez que d’une journée à Cordoue , il serait peut-être trop tôt pour visiter la cité califale ; mieux vaut donc vous concentrer sur la vieille ville. 

Bilbao

Après s’être débarrassée de son passé industriel un peu brut et l’avoir adopté comme  ville de design de l’UNESCO  , Bilbao est devenue une ville espagnole très appréciée pour une escapade au cours des dernières décennies.

Une grande partie de ce changement est due au  musée Guggenheim . Si son design impressionnant et futuriste a transformé le paysage urbain, les collections d’art moderne et contemporain qu’il abrite ont propulsé Bilbao vers l’avant. Vingt-cinq ans après la première exposition, la ville a changé à jamais, devenant un véritable pôle culturel. 

Ce nouveau souffle a été largement exploité grâce à une offre culturelle foisonnante. Aujourd’hui, Bilbao est souvent célébrée dans les revues et la recherche pour sa société plus égalitaire. Heureusement, elle a conservé son âme basque (et celle du vieux Bilbao).

Comme à Saint-Sébastien, la gastronomie y est excellente. Les tapas typiques de la région, les pintxos , sont incontournables, et les restaurants gastronomiques et les bars branchés abondent. Vous y trouverez également des options plus abordables que dans la ville sœur, réputée pour sa gastronomie. 

Commencez votre journée en flânant le long de la rivière et en admirant l’architecture futuriste du musée Guggenheim. Faites un saut au marché de la Ribera pour manger un morceau, puis plongez dans le programme culturel d’Azkuna Zentroa. Flânez dans les ruelles du Casco Viejo (quartier médiéval). Terminez la journée en savourant des spécialités basques. Morue, ragoûts de poisson et txakoli, le vin mousseux local, sont toujours une bonne idée. Installez-vous confortablement pour un festin ; c’est l’une des villes les plus réputées d’Espagne pour sa cuisine de qualité à prix raisonnables.

Après avoir fait le plein, vous pourrez explorer les sites touristiques de cette ville immaculée. Des beaux-arts du Musée des Beaux-Arts des Asturies au musée archéologique, il y a de quoi se divertir.

Oviedo est également connue pour ses nombreuses statues extérieures, disséminées dans la ville. Des bustes aux figures emblématiques, en passant par les clochards, les sculptures offrent une promenade agréable.

Aux portes de la ville, en direction des montagnes verdoyantes, vous découvrirez certains des sites d’Oviedo classés au patrimoine mondial. Ces églises préromanes se dressent fièrement, témoignant d’une histoire vieille de plus de mille ans. Envie d’une escapade à la plage ? Rien de plus simple, la ville côtière de Gijón étant à deux pas. Oviedo est une ville charmante et paisible, mais n’oubliez pas d’écouter la  Gaita Asturiana . Le week-end, des groupes ambulants jouant cette cornemuse locale animent souvent la ville.

CATEGORIES:

Voyage